Le sacrement du Baptême


Par le baptême, nous sommes plongés dans l’amour de Dieu, comme en un bain de jeunesse qui nous fait renaître à la Vie, comme fils du Père et frère de tous. Le Ressuscité nous entraîne à sa suite pour une traversée de libération vers un avenir de bonheur.

1213 Le saint Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne le porche de la vie dans l’Esprit (vitæ spiritualis ianua) et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission (cf. Cc. Florence : DS 1314 ; ⇒ CIC, can. 204, § 1; ⇒ 849; CCEO, can. 675, § 1) :  » Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole  » (Catech. R. 2, 2, 5).

Chaque jour, Père, tu me redis ton amour en un baptême qui sans cesse me fait renaître à la vraie Vie. J’ai choisi de suivre le Christ sur le chemin de l’Évangile ; qu’il mène mes pas à la rencontre de tous mes frères les hommes. Et quand mon cœur se dessèche et que le mal en ma vie regagne du terrain, que l’Esprit en moi rejaillisse comme au premier matin, source féconde qui libère et renouvelle.  Amen, amen.

Qu’est-ce que le Baptême?
Le baptême est le premier sacrement de l’initiation chrétienne. Traditionnellement, il est dit que le baptisé “entre“ dans le peuple des chrétiens. Le baptisé accueille l’amour de Dieu et veut y répondre par une vie tournée vers le bien.
Y a-t-il un âge pour être baptisé?
Au début de la chrétienté, seul les adultes demandaient le baptême au moment où ils décidaient d’opter pour la foi chrétienne. De nos jours le baptême est demandé à tout âge.

Baptiser les bébés afin de les associer le plus tôt possible à la vie du Christ est un usage très ancien. De nos jours, tournant heureusement le dos à la croyance en un Dieu qui refuserait son amour aux non-baptisés, les parents prennent le temps de s’y préparer plus paisiblement. La cérémonie du baptême des bébés se fait avec des enfants agés de quelques semaines à environ 2,5 ans.

Baptiser des enfants en âge scolaire se pratique également. Cependant, si l’enfant n’a pas été baptisé « bébé », il ne vivra pas mieux les choses à 3, 4 ou 5 ans. Mieux vaut alors attendre l’âge de 8 ans. Le niveau scolaire “2è primaire“ correspond en effet à une phase d’éveil et d’intérêt des enfants où ils s’impliqueront eux-mêmes avec un bel enthousiasme dans l’événement !

Baptiser à l’âge adulte est également une très belle démarche. Il s’agit alors d’un baptême de la maturité et de la pleine conviction. Si vous êtes dans le cas, il vaut mieux contacter directement un prêtre ou un diacre.

Dans quelle église demander le baptême de son enfant ?
Faire baptiser son enfant, c’est le faire rentrer dans une communauté. Celle-ci se réunit dans une église. La question à se poser est donc : dans quelle communauté voulons nous faire vivre notre foi et la partager avec notre enfant ?

La réponse à la question: dans quelle église faire célébrer le baptême de notre enfant ? est alors directe.

Quand demander le baptême pour un enfant ?
Nous vous recommandons de signaler votre intention de demander le baptême de votre enfant largement à l’avance. Au bas de cette note, se trouvent toutes les informations pour contacter l’équipe de préparation au baptême.

La date du baptême est choisie de commun accord en fonction des disponibilités de l’église et du célébrant.

Le baptême peut se faire soit individuellement soit avec une autre famille. La deuxième suggestion est plus riche. Elle contient un élément de partage qui crée du lien entre les familles.Pour une raison de configuration des lieux, il vaut mieux, pour l’instant, se limiter à deux familles.

Les rencontres de préparation pour le baptême des enfants

Une réunion d’accueil . Elle se fait soit au domicile des parents soit à la maison paroissiale. Un membre de l’équipe baptême contacte les parents

Paie-t-on quelque chose ?
La participation aux frais est libre. Les familles remettent une “enveloppe“ lors de la célébration et un panier reçoit les offrandes de l’assemblée. Cet argent permettra de couvrir les frais de préparation et de célébration du baptême.

Les parrains & marraines:
Dans les premiers siècles, les parents n’étant pas croyants, des chrétiens accompagnaient l’éveil à la foi des futurs baptisés. Ainsi sont “nés“ les parrains et marraines. Telle est la mission principale des parrains et marraines. Qu’un non baptisé joue un rôle de confiance dans la vie de l’enfant est très bien. Mais en fidélité à leur mission réelle, on comprendra donc qu’au moins un des deux, parrain ou marraine, doit être baptisé et, dans toute la mesure du possible, convaincu et assez proche de son filleul ou sa fillieule.